Aller au contenu

Bilan des travaux de voirie de l’axe Charles de Gaulle – Chassagnes : le vernis craque bien vite !  

Alors que la Métropole a réalisé d’importants travaux sur cet axe structurant (avec les nuisances supportées de longues semaines par les Mulatins…) le résultat ne résiste hélas pas à l’analyse : ce projet n’a pas été suffisamment pensé.
Alors que la Métropole a réalisé d’importants travaux sur cet axe structurant (avec les nuisances supportées de longues semaines par les Mulatins…) le résultat ne résiste hélas pas à l’analyse : ce projet n’a pas été suffisamment pensé.

La Métropole, en charge des voiries sur notre commune, a suivi la demande de Madame le Maire de flécher l’intégralité des budgets dédiés à la montée de Gaulle-Chassagnes. Enfin précisément à la rénovation de la montée de Gaulle-Chassagnes jusqu’à la piscine du Roule puisque le haut de la commune, et particulièrement toute la voirie permettant d’accéder à la Cadière, n’a pas été lui traité.

Il faut croire que sauf à vendre à prix très discutable le Skate Park au profit de la filiale de promotion immobilière d’une banque, le quartier de la Cadière ne constitue pas une priorité pour Madame le Maire.

Les travaux réalisés, s’ils améliorent nettement l’esthétique de cette avenue (on partait de loin !) cumulent les interrogations.

D’abord un fléchage des travaux concentré sur un secteur unique. Aucune autre rue, aucun autre trottoir de notre commune n’a pu bénéficier de travaux cette année.

Ensuite en termes de sécurité : et on le voit clairement au carrefour de Fontanières et de Gaulle, de multiples corrections a posteriori seront nécessaires…avec les impôts qui iront avec. En effet le risque d’accident entre les voitures venant du Aldi et se dirigeant vers Lyon et celles venant de la piscine et souhaitant tourner à gauche vers le chemin de Fontanières est plus que jamais présent… de même pour les voitures qui descendent depuis la piscine et souhaitent tourner à droite sur le chemin de Fontanières…gare aux vélos qui descendent à vive allure ! Nous redoutons sérieusement un grave accident.

Mais ce n’est pas tout ! Madame le Maire n’a eu cesse de se féliciter que ces travaux n’impacteraient pas le stationnement. Pensait-elle que les Mulatins ne savait pas compter au-delà de 20 ? Car trois places de stationnement ont bel et bien été supprimées ce qui est scandaleux quand on connaît la faiblesse des transports en commun desservant notre commune populaire. Probablement Madame le Maire a-t-elle cédé à l’idéologie anti-voitures de la Métropole : nous ne l’aurions certainement pas fait.

Enfin, pour couronner le tout, le faible entretien actuel des espaces verts (comme cela semble le cas hélas sur bien des secteurs de la ville), est particulièrement disgracieux et inquiétant. Mais là aussi les signaux sur les relations du Maire avec le personnel technique et des espaces verts sont au rouge…les démissions en cascade du personnel le confirment.

Il est temps de tourner la page de pareille gestion pour notre commune.