A l’origine une attente collective partagée : enfin disposer d’un distributeur automatique de billets sur la place Jean Moulin où se tient notre marché, face à la Mairie.
La Mairie avait interrogé La Poste afin de savoir si son service bancaire pouvait être intéressé. Et ce afin d’établir un second distributeur sur notre commune, outre celui existant à l’agence postale du 276 chemin de Fontanières, à l’angle de l’avenue de Gaulle.
La négociation avec La Poste a été menée à l’encontre du bon sens.
En effet la Mairie a accepté le principe de la fermeture de La Poste et de son distributeur…tout en assumant désormais le service public lié…sans avoir immédiatement de distributeur de billets place Jean Moulin !
La Mulatière perd sur tous les tableaux.
Ainsi depuis nous ne comptons plus deux, ni même un seul distributeur de billets sur La Mulatière. Non, nous n’en avons plus aucun !
En revanche, la reprise du service postal en Mairie est lui bien en place ! Félicitations à Madame le Maire pour cette décision audacieuse : en reprenant le service postal en Mairie, elle valide d’abord le désengagement de l’Etat comme on le voit hélas dans des communes de nos campagnes reculées.
Et ceci est d’autant plus surprenant que notre Mairie n’assume déjà pas la totalité des services publics attendus (renouvellement pièces d’identité, passeport…)
Surtout ce service « public » est désormais payé directement par le contribuable Mulatin : car la « subvention » accordée par La Poste ne suffit pas à couvrir le salaire de l’agent municipal dédié à cette nouvelle tâche. Ainsi, ce sont nos impôts locaux qui vont une fois de plus combler l’incurie de l’Etat.
Pour couronner le tout, ce nouvel agent n’a pas été recruté parmi les membres existants de notre personnel municipal alors même que plusieurs agents auraient postulé. Une décision qui, sans aucun doute, va encore nuire à la motivation au sein de notre administration qui continue à additionner les départs volontaires de ses agents.
Le pire est-il à venir ? Si le SYTRAL souhaite diminuer la cadence de passage des bus sur notre commune, faut-il négocier plus fermement ? Ou faudra-t-il que les Mulatins y soient à nouveau de leur poche pour payer le service public deux fois !?
Telle n’est pas notre conception de la défense des intérêts de La Mulatière.